26/07/2019: L’Espagne alerte sur le methotrexate, médicament contre le cancer, après le décès de 7 patients

IMETH (méthotrexate) : nouvelle formulation en solution injectable en seringue préremplie? associé au Cyclophosphamide générique Genoxal ? …..pas très clair!IMETH225-8boites-1

 

L’Independant

L’agence espagnole des médicaments (AEMPS) a diffusé une note détaillant les mesures prises pour le traitement du méthotrexate après le décès de sept patients.

Le méthotrexate est utilisé dans le traitement de certains cancers, de maladies inflammatoires mais également pour les maladies auto-immunes.

En Espagne, de nombreuses erreurs de prescriptions ont été relevées ces dernières années, des patients s’étant vu prescrire le médicament quotidiennement au lieu d’un rythme hebdomadaire.

« Malgré les avertissements établis, des cas de réactions graves, dont certaines mortelles, ont eu lieu en conséquence d’administration quotidienne de méthotrexate au lieu d’une fois par semaine », informe l’AEMPS, qui dépend du ministère de la Santé, selon nos confrères du Diari de Girona.

Ces dernières semaines, l’AEMPS a reçu des notifications de 55 réactions sévères au traitement dont 7 ont causé la mort du patient.

Au final, l’Espagne a décidé d’introduire ces nouvelles mesures pour minimiser le risque. Des mesures communes à tous les pays d’Europe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :