
L’agence espagnole des médicaments (AEMPS) a diffusé une note détaillant les mesures prises pour le traitement du méthotrexate après le décès de sept patients.
Le méthotrexate est utilisé dans le traitement de certains cancers, de maladies inflammatoires mais également pour les maladies auto-immunes.
En Espagne, de nombreuses erreurs de prescriptions ont été relevées ces dernières années, des patients s’étant vu prescrire le médicament quotidiennement au lieu d’un rythme hebdomadaire.
“Malgré les avertissements établis, des cas de réactions graves, dont certaines mortelles, ont eu lieu en conséquence d’administration quotidienne de méthotrexate au lieu d’une fois par semaine”, informe l’AEMPS, qui dépend du ministère de la Santé, selon nos confrères du Diari de Girona.
Ces dernières semaines, l’AEMPS a reçu des notifications de 55 réactions sévères au traitement dont 7 ont causé la mort du patient.
Au final, l’Espagne a décidé d’introduire ces nouvelles mesures pour minimiser le risque. Des mesures communes à tous les pays d’Europe.